Qi Gong / Taiji Quan

Le Qi gong permet non seulement de se soigner ou de prévenir certaines maladies, il est surtout une façon de purifier l'intérieur de son cœur.

Les exercices énergétiques font partie de la MTC au même titre que l'acupuncture, les massages, la diététique ou la pharmacopée.

 

Cependant, ils interviennent différemment puisqu'ils ne sont pas appliqués par le praticien.

Ces pratiques doivent être intégrées par la personne qui doit se les approprier.

Le Qi Gong est une pratique corporelle qui utilise le mouvement, la respiration et la concentration. Elle vise l'alliance du corps et du mental. De cette alliance naît la juste circulation de l'énergie. D'un côté les mouvements du corps, la respiration et le rythme sont étudiés pour débloquer les tensions du corps, de l'autre côté la concentration nécessaire favorise une libération des tensions émotionnelles et une clarté de l'esprit.

L'état de santé traduit un déséquilibre organique, émotionnel ou mental.

 

Ces 3 niveaux étant imbriqués, la responsabilité de l'individu est de respecter son propre rythme physiologique,

d'améliorer son caractère et

définir ses aspirations afin

de garantir l'équilibre énergétique naturel

qui existe lorsqu'une personne est en

harmonie avec elle-même et avec son environnement.

Etre en harmonie

avec soi-même

 

pour être en harmonie

avec le monde.

 

26 Octobre 2016

Taiji Quan

 

APPORTS ET BENEFICES SPECIFIQUES DU STYLE CHEN DE TAIJI QUAN

Par Alain Caudine

 

 

    Malgré qu'il soit à l'origine de tous les autres styles de Taiji Quan, le style Chen pour des raisons liées à l'histoire et aux difficultés de son apprentissage n'a pas connu encore la popularité du style Yang.

 

    Pourtant le style Chen renferme des caractéristiques qui ont été oubliées ou volontairement cachées dans le style Yang et si des résultats positifs sur la santé sont constatés chez les pratiquants du style Yang il y a des effets et des bénéfices supplémentaires plus complets obtenus avec le style Chen.

 

    Le style Chen par exemple met l'accent sur l'utilisation de la force issue de la spirale. Le corps ainsi soumis à des mouvements vrillés, de torsion , d'enroulement et de serrage réagit sur différents plans . Un tel travail de contraction et de relaxation est comparable à un essorage, il améliore la circulation des liquides (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien ) et élimine progressivement les tensions issues de différentes stagnations, rétentions des éléments toxiques du sang dans les muscles, les tendons, les fascias.

 

    Parmi les caractéristiques à l'avantage du style Chen, la recherche du travail bas donne corps à l'efficacité et à la détermination propre au combat. Le travail bas dans un premier temps améliore la mobilisation de la zone du bassin et de la taille, c'est dans cette région que chaque mouvement prend racine. La finalité de ce travail n'est pas de réaliser des exploits en grand écart impliquant la souplesse de l'articulation coxo-fémorale comme passage obligé à l'efficacité.

 

    L'intérêt du travail bas pendant l'apprentissage permet au pratiquant dans le respect de ses limites, d'optimiser son potentiel " amplitude articulaire " dans l'espace qui est le sien. Le jeu des translations / rotation devient progressivement plus " huilé " et permet avec un certain temps de pratique de négocier plus de fermeté par le moyen de cette souplesse ( les articulations deviennent plus libres et la force peut s'exprimer plus facilement et plus rapidement à partir de n'importe quelle position.)

 

Maître WANG XI AN :

 

Maître Wang Xi An est issu de la 19éme génération du Tai ji Quan de style Chen. Né en 1944, passionné pour cet art dés son plus jeune âge, aujourd'hui il est considéré comme une référence mondialement reconnue.

 

Outre les nombreuses compétitions régionales et nationales remportées en Chine, il a été en 1997, en reconnaissance de son dévouement, élevé au rang des personnalités par l'État chinois comme "Grand Maître de Tai Ji Quan de style Chen", et entraîneur national d'études supérieures de Wu Shu.

 

Il occupe actuellement le plus haut poste de responsabilité pour l'enseignement du Tai Ji Quan à Chenjiagou, berceau du Tai Ji Quan en Chine. Il a créé avec ses deux fils un institut privé en 2000 pour former de nombreux professeurs. Il s'inscrit aussi depuis plusieurs années dans une dynamique de transmission avec notre pays, la France, pour le plus grand bonheur des amateurs d'authenticité.

 

Son travail reflète sérénité et énergie au service de l'efficacité martiale et de la santé.

    Un autre avantage propre au style Chen c'est cette complémentarité entre la douceur et la fermeté, avec des mouvements alternés rapides et lents accompagnés par un relâchement maximun. Le relâchement est la qualité indispensable pour faciliter la transition, et harmoniser les contraires. Si ces trois conditions sont réunies associées au travail de la spirale, la production et le contrôle de l'énergie interne augmente. Cependant , comme les maîtres l'enseignent les mouvements peuvent tous être réalisés à des degrés de force différents ; certaines modifications et l'adoption d'une position plus haute rendra la forme beaucoup moins vigoureuse.

 

    Un travail uniquement axé sur la lenteur (aérobie) pénalise le sujet si les circonstances lui imposent des changements de rythmes " puisque sa capacité de travail anaérobie, sa tolérance à l'acidose lactique, son aptitude à re consommer les lactates produits, à rétablir son équilibre acido basique et à payer sa dette d'oxygène sont diminués. " en deux mots , la pratique de l'alternance lenteur et vitesse favorise l'équilibre cardio-pulmonaire.

 

    Une étude récente réalisée à Pékin, a montré que les pratiquants du Taiji style Chen ont des réflexes plus rapides que les pratiquants d'autres styles. Les mouvements rapides et durs sont particulièrement bénéfiques aux personnes qui ont besoin d'un exutoire émotionnel plus expressif.

    Les mouvements du Taiji style Chen contiennent également un premier niveau ou l'application à l'auto-défense est plus claire et plus directe que toutes les autres formes de taiji. Il est ainsi plus aisé de comprendre un mouvement, et ainsi de mieux diriger le flux de l'énergie interne. Il constitue une base solide pour la préparation à l'auto- défense et convient parfaitement comme complément à d'autres disciplines d'arts martiaux, bien que la persévérance dans la pratique du style Chen devrait suffire à atteindre la plus grande efficacité en la matière.

 

    Le Taiji Quan style Chen inclut aussi plus de mouvements avec les mains et les doigts, et nécessite un travail d'étirement sur toutes les articulations du corps plus important que les autres styles, ce qui est bénéfique pour des personnes qui ont un besoin d'exercice plus complet de toutes les parties du corps.

 

 

 Le style Chen est donc plus adapté à la plupart des gens, aux plus jeunes ou plus déterminés qui veulent atteindre plus vite un niveau élevé de forme physique, aux personnes plus en forme qui veulent aller jusqu'aux limites de leurs possibilités, ou à ceux et celles qui souhaitent améliorer leur santé, ce style a beaucoup à offrir.

 

    En résumé, toutes les formes de Taiji ont des similitudes de base, et tous sont très bénéfiques à la santé et à l'équilibre général. Cependant le style Chen a beaucoup d'avantages supplémentaires que les pratiquants peuvent s'approprier si ils ont la patience et la persévérance nécessaires.